Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (2024)

Qui sont les meilleurs traders de la planète ?

Le métier de trader a toujours beaucoup fait "jaser" le commun des mortels. Critiqués, enviés pour leurs résultats, les traders n'ont pas été en odeur de sainteté depuis la crise financière de 2007 et les conséquences qu'elle a eu sur l'économie réelle. Il a été dit tout et n'importe quoi sur le métier de trader, les accusant de tous les maux et des travers de notre économie, mais il est bon de savoir que le métier de trader est un métier nécessaire au bon fonctionnement de notre économie.

La finance de marché est composée de métiers très complexes qu'il est bon de comprendre avant de se permettre de les critiquer. C'est ce manque de connaissance qui a, principalement, entrainé un feu nourri de critiques insensées contre les acteurs de la finance de marché.

Parmi les travers de la finance de marché, à mon avis, le plus important est la rémunération des plus gros traders. Le bonus sur leur salaire étant proportionnel à leurs bénéfices par mois, il peut atteindre des sommes insensées et entrainer les traders à prendre des risques importants car il n'ont pas grand chose à perdre au final. Au pire des cas,ilssont renvoyés et touchent des indemnités de chômage. N'oublions pas que les traders dans les banques ne sont que de simples salariés au contraire des traders en compte propre qui gèrent leur propre argent.

La moyenne du salaire d'un trader est de 297 000 € par an, les moins bons ne gagnent pas plus de 30 000 € mais les "dieux" de la finance peuvent gagner des bonus records. Voici une présentation des 12 traders les plus talentueux et aux bonus les plus élevés :

I. Warren Buffet

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (1)

Warren Buffet : L'oracle d'Omaha

Warren est né à Omaha d'un père membre du congrès et trader en bourse. Intéressé et initié à la finance dés son plus jeune âge, il étudie à l'université de Colombia. Particulièrement doué, les portefeuilles constitués d'argent de la famille et de proches, réalisent des performances exceptionnelles pour l'époque (+30%). Via ses excellents résultats Warren Buffet convainc d'autres investisseurs de lui confier des fonds pour investir en bourse : en 1960 il gère déjà de chez lui 7 fonds de placements. En 1962 après une forte valorisation de ses titres, il regroupe ses 7 fonds sous Buffet Partnership Limited. En 1965, il prend le contrôle de Berkshire Hathaway qui deviendra par la suite son principal fonds de placement. Les meilleurs investissem*nts de Warren Buffet ont été :

  • Dempster : une minoterie industrielle (1961/1963)
  • American Express (1964/1967)
  • Berkshire Hathaway
  • National Indemnity
  • The Washington Post
  • Nebraska Furniture Mart
  • Coca-cola

Sa stratégie est simple, il investi toujours sur des entreprises qu'il considère comme sous-évaluées et avec un gros potentiel sur le long terme seulement. Il n’investit que sur des entreprises qu'il comprend parfaitement (il évite donc les entreprises de haute technologie). Buffet n’investit que sur le long terme il encaisse donc de grosses pertes en 1974, 1987 et 2009 (avec la crise des subprimes initiée en 2007). Cependant ces placements très judicieux lui rapportent beaucoup sur le long terme puisqu'il surperforme des indices tels que le Dow Jones ou le durant... plus de quarante ans !

Warren Buffet est considéré comme le meilleur trader de tous les temps.

Son fonds d'investissem*nt Berkshire Hathaway possède un total de 427 milliards de dollars et sa fortune personnelle est estimée à 53.5 milliards de dollars.

II. George Soros

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (2)

George Soros : l'homme qui a fait sauter la banque d'Angleterre

George Soros est né en 1930 à Budapest d'un père écrivain. En 1947 il émigre en Angleterre poury suivre des études d'économie à la London School of Economics. Une fois diplômé, il commence en tant que courtier à La City puis part rapidement à Wall-Street pour "gagner assez d'argent pour devenir philosophe ou écrivain le reste de sa vie". Mais le destin en a voulu autrement pour Soros qui, après son succès sur les marchés américains, fonde son propre fonds d'investissem*nt, le Soros Fund Management. La spécialité du fonds de Soros est la spéculation sur l'explosion de la bulle financière. Il parie contre les actions japonaises (mais trop tôt pour réellement gagner de l'argent). En 1992 en pleine récession de l’Angleterre il paria 10 milliards de livres sur l'effondrement de la livre ce qui exerça une pression si forte que le cours s'effondra et la livre dû sortir du Système Monétaire Européen. Il est depuis surnommé "l'homme qui fit sauter la banque d'Angleterre". Il empocha 1.8 milliards de dollars sur cette seule opération. Son fonds continua de spéculer sur l'effondrement d'autres devises notamment sur le franc (à tord cette fois-ci).

Aujourd'hui, le Soros Fund Management gère plus de 28 milliards de dollars d'actifs et la fortune personnelle de George Soros est estimée à 19.2 milliards de dollars.

III. James Simons

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (3)

James Simons : le mathématicien de la finance

James Simons est l'un des précurseurs des mathématiques financières, il créé dés 1980 un fonds d'investissem*nt financier se basant sur des modèles mathématiques pour investir. En 2007, il a également anticipé la crise des subprimes et shorté en prévision d'une baisse des cours. Passionné de mathématique, James Simon continue encore aujourd'hui à verser une partie de ses bénéfices à des départements de mathématique d'universités.

Sa fortune est de 11.7 milliards de dollars, il est aujourd'hui à la retraite et a confié les rennes de son hedge fund "renaissance technologies".

IV. John Paulson

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (4)

John Paulson : l'homme qui prédit la crise des subprimes

John Paulson est aussi surnommé "le sultan des subprimes" dans le classem*nt du New York monthly news. Il est le fondateur du hedge fund Paulson and co. Ce trader de génie a su anticiper la crise des subprimes de 2007 et a fait de la vente à découvert intensive avec la majorité de ses hedges funds. Pour certains de ces fonds, il a multiplié leur capital par 2500 % ! Grâce à cette manœuvre, Paulson a remporté 3 milliards de dollars en 2007 et se paye même le luxe aujourd'hui d'employer Alan Greenspan en tant que consultant dans l'un de ses fonds.

Si John Paulson a été connu pour son anticipation et sa spéculation sur l'effondrement des subprimes il a également investi, via ses fonds, dans l'industrie et l'agriculture (3.7 milliards de dollars de bonus en 2007).

Sa fortune est estimée à 11.2 milliards de dollars et l'ensemble de ses fonds gèrent 35 milliards de dollars d'actifs financiers.

V. Steven Cohen

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (5)

Steven Cohen : the hedge fund king

Steve Cohen est un trader américain qui a fait fortune dans la vente à découvert d'action. Fils d'un couturier et d'une professeur de piano, il est issu d'un milieu modeste de Long Island. Issu d'une famille juive, il fera partie de la première fraternité juive des États-Unis, la Zeta Beta Tau. Il se créa une fortune en tant que courtier pour l'entreprise Gruntal & co puis créa son propre fonds d'investissem*nt avec "seulement" 20 millions de dollars. Il est aussi connu sous le nom de monsieur 100 000 $ par jour puisque c'était son bénéfice moyen chez Gruntal & co. Le succès des VAD d'action de son fonds feront le succès de ce dernier qui gère aujourd'hui 14 milliard de dollars d'actifs.

Sa fortune est estimée à 9.3 milliards de dollars.

VI. Paul Tudor Jones

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (6)

Paul Tudor Jones : Le "Robin des bois" de New-York

Paul Tudor a commencé en tant que trader pour E.F Hutton puis a postulé pour faire un cursus finance à Harvard. Admis à Harvard il changea d'avis pour se former professionnellement directement sur les marchés financiers. Il se spécialisa sur le marché des futures du coton. En 1980 Paul Tudor fonda la Tudor Investment Corporation. Il fit réelement fortune en 1987 lorsqu'il prédit le lundi noir et short en grande quantité. La rumeur dit que cette semaine là, il tripla son capital.

Aujourd'hui son fond d'investissem*nt gère près de 20 milliards de dollars et sa fortune personnelle est estimée à 3.6 milliards de dollars.

VII. Kenneth Griffin

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (7)

Kenneth C.Griffin

Kenneth Griffin est un ancien étudiant d'Harvard où il s'est passionné pour la finance de marché. Depuis sa chambre d'étudiant, il gérait, déjà, deux fonds d'investissem*nts dont un pour lequel les fonds provenaient de sa grand-mère. Il va même jusqu'à se faire installer une liaison satellite dans sa chambre d'Harvard pour pouvoir suivre les cours boursiers. Ses très bon résultats lui permettent d'êtrerecruté part le fonds Glenwood Capital qui lui confie 1 million de dollars dés sa sortie d'Harvard en 1989. En un an le fonds aurait gagné +70% de sa valeur. Dés 1990, Ken Griffin crée son propre fonds : Citadel LLC avec "seulement" 4.2 millions de dollars. Son fonds fut le premier à titriser de la dette ce qui a fait de Ken Griffin un homme craint de Wall street. Comme Chris Hohn et Steven Cohen, c'est un homme très discret qui s'affiche le moins possible dans les médias.

Sa fortune est estimée à 3 milliards de dollars et son fonds Citadel LLC gère aujourd'hui 14 milliards de dollars.

VIII. Philip Falcone

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (8)

Philip Falcone : le hockeyeur de New-York

Ancien grand joueur de Hockey à Harvard, Phil Falcone est l'un des plus talentueux trader de son époque puisqu'il est classé, depuis maintenant 10 ans, dans le classem*nt des 100 traders les plus performants au monde. Ces résultats sont donc constants depuis 10 ans. Haut responsable chez Barclays, il quitte son poste pour fonder son propre fonds d'investissem*nt avec "seulement" 25 millions de dollars. Il fait fortune rapidement en pariant contre les subprimes et empoche 1.5 à 2 milliards de dollarsen 2007. Il est également spécialiste dans le rachat ou l'investissem*nt dans des entreprises en difficultés financières.

Aujourd'hui sa fortune est estimé à 1.2 milliards de dollars.

IX. Noam Gottesman

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (9)

Noam Gottesman

Noam Gottesman est un fils de collectionneur d'art juif Dov Gottesman. Il a commencé sa carrière comme trader pour Goldman Sachs puis laissa son poste pour créer GLG Parteners avec le belge Pierre Lagrange. Ce fonds est le premier introduit à Wall-Street à gérer uniquement des fonds spéculatifs. Ce fonds aconnu de nombreux déboires, étant suspecté de délits d'initiés à de nombreuses reprises, il a cependant toujours été disculpé. Le fonds a été racheté en 2010 par the Man Group plc ce qui a rapporté à ses fondateurs 1.6 milliards de dollars.

Le fonds GLG Partners gère aujourd'hui 26.2 milliards de dollars et la fortune de Noam Gottesman est estimée à 1.6 milliards de dollars.

X. Alan Howard

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (10)

Alan Howard est le co fondateur du fonds suisse Brevan Howard. Alan Howard étant très discret et procédurier quant aux informations filtrant de sa vie personnelle, très peu d'informations sont disponibles sur son parcours. Il a été diplômé du prestigieux Imperial College London.

Son fonds d'investissem*nt gère aujourd'hui 26 milliards de dollars d'actif et sa fortune personnelle est estimée à 1.6 milliards de dollars.

XI. Pierre Lagrange

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (11)

Pierre Lagrange : le trader Belge le plus riche

Pierre Lagrange, d'origine belge, a été diplômé de la Solvay Brussels School of Economics and Management. D'abord trader pour JP Morgan et Goldman Sachs, il a co fondé le fonds d'investissem*nt GLG Partners avec Noam Gottesman. Il réside depuis à Londres. Son divorce avec sa femme Catherine Anspach devrait être le plus important d’Angleterre avec 160 millions de £.

Le fond GLG Partners gère aujourd'hui 26.2 milliards de dollars et la fortune dePierre Lagrange est estimée à 300 millions de livres (après son divorce).

XII. Christopher Cooper Hohn

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (12)

Chris Hohn : le philanthrope ou la sauterelle (sur le marché allemand)

Chris Hohn est un gestionnaire de fonds et un philanthrope. Issu d'un milieu modeste, il a brillamment fait ses études à Harvard d'où il estsorti Baker Scholar, c'est à dire dans les 5% des meilleurs élèves. Il est l'un des seuls traders de Wall-Streetà avoir un train de vie modeste qu'il partage avec sa femme, Jamie Cooper. Il dénonce allégrement les salaires des traders qu'il trouve particulièrement honteux. Le fonds qu'il gère est le TCI ou The Children's Investment Fund, ce fonds verse une partie de ses bénéfices à des associations caritatives luttant contre la précarité et les maladies dans le tiers monde. Le fonds est également l'une des 30 plus grandes associations caritatives d’Angleterre luttant principalement contre le sida dans les pays du tiers monde.

Son fonds d'investissem*nt gère encore aujourd'hui 18 milliards de dollars mais sa fortune n'est que peu élevée puisqu'il donne la majorité de sa fortune à des œuvres de charité.

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance (2024)

FAQs

Les meilleurs traders de l'histoire de la finance? ›

1. George Soros. George Soros, alias "l'homme qui a fait sauter la Banque d'Angleterre", est né juif en Hongrie en 1930, a survécu à l'Holocauste et a ensuite fui le pays. Il est l'un des traders les plus populaires et les plus célèbres au monde.

Qui est le plus grand trader de l'histoire ? ›

1. George Soros. George Soros, alias "l'homme qui a fait sauter la Banque d'Angleterre", est né juif en Hongrie en 1930, a survécu à l'Holocauste et a ensuite fui le pays. Il est l'un des traders les plus populaires et les plus célèbres au monde.

Qui est devenu riche grâce au trading ? ›

Joe Lewis. Joe Lewis est un trader britannique dont l'histoire est très intéressante. Aujourd'hui, il fait partie des personnes les plus riches du Royaume-Uni, sa fortune nette étant estimée à 5,6 milliards de dollars.

Quel trader gagne le plus ? ›

Le classem*nt
NomVilleRevenus 2006 ($)
Stephen FeinbergNew York800-900 millions
Paul Tudor JonesGreenwich700-800 millions
Bruce KovnerNew York700-800 millions
Israel EnglanderNew York600-700 millions
6 more rows

Qui est le plus grand trader français ? ›

Jérôme Kerviel est un nom qui a fait les gros titres, connu pour son rôle dans l'une des plus grandes fraudes bancaires. Ancien trader pour la Société Générale, son histoire est un rappel poignant des risques et des pressions inhérents au trading Forex.

Qui est le plus grand financier du monde ? ›

1. Warren Buffett. Warren Buffett est l'un des investisseurs les plus célèbres au monde et le PDG de Berkshire Hathaway, une société d'investissem*nt qui détient des parts dans de nombreuses autres entreprises. La fortune personnelle de Buffett est estimée à environ 112 milliards de dollars.

Qui est le trader le plus connu ? ›

Le titre du « plus grand trader du monde » est sujet à débat et peut varier en fonction des critères utilisés. Des noms comme Warren Buffett, George Soros et Paul Tudor Jones sont souvent évoqués.

Pourquoi 90% des traders perdent de l'argent ? ›

En revanche, dans 90% des cas, les traders finissent par perdre de grosses sommes d'argent à la suite de trades perdants. Le plus souvent, comme énoncé plus haut à cause d'un manque de formation en trading et de connaissances, mais aussi avec de l'overtrading et une mentalité de « casino ».

Quel est le salaire moyen d'un trader ? ›

Le salaire moyen d'un trader (aussi appelé opérateur sur les marchés) se situe entre 6 000 et 10 000 euros bruts par mois, soit entre 72 000 et 120 000 euros bruts par an. La rémunération du trader va surtout dépendre de l'employeur, du secteur et des compléments financiers mensuels et annuels.

Qui est le plus jeune trader au monde ? ›

Jake Freeman, un étudiant de vingt ans, a monté un fonds qui a gagné 110 millions de dollars en un mois. Il a acheté des actions du groupe Bed Bath & Beyond, pratiquement à leur plus bas de l'année, et les a revendues avec un fort profit.

Qui est le premier trader ? ›

#1 Paul Tudor Jones

Sans doute le meilleur Trader du XXème siècle, Paul Tudor Jones est né dans le Tennessee aux États-Unis en 1954. Après de brillantes études d'économie à l'Université de Memphis, il commence à travailler sur les marchés financiers en 1976.

Quel est le meilleur trader à suivre ? ›

Palmarès des traders - Suiveurs - Global - décroissant
Traders 30Analyses
1Vincent Launay10327
2Bruno Dupray4541
3tradefutur yannis14785
4MISTER10986
26 more rows

Quel est le broker le plus fiable ? ›

DEGIRO : meilleur broker grâce à son offre ultra complète ; Yomoni : meilleur courtier en ligne en gestion pilotée avec en bonus une spécialisation pour les ETF ; Bitpanda : le meilleur site pour investir en bourse en particulier sur les cryptomonnaies.

Où vivre en tant que trader ? ›

Comme vous venez de le découvrir, l'île Maurice, Dubaï et Monaco sont des destinations qui peuvent intéresser les traders particuliers qui arrivent à vivre de leur trading à travers des produits dérivés ou d'une stratégie DCA basée sur des investissem*nts programmés sur actions et ETF.

Quelle est la plus grosse perte suite à l'erreur d'un trader au monde ? ›

Quelle est la plus grosse perte suite à l'erreur d'un trader au monde ? L'une des plus grosses pertes causées par l'erreur d'un trader a été l'affaire JPMorgan Chase en 2012, surnommée la « baleine de Londres ».

Qui est le fondateur du trading ? ›

La première forme précoce de place boursière fut créée à Anvers, en Belgique, en 1531. Les usuriers se réunissaient régulièrement pour échanger les billets à ordre et les obligations, les actions n'avaient pas encore été inventées. Le premier bilan a été offert par la Compagnie hollandaise des Indes en 1602.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Roderick King

Last Updated:

Views: 5735

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Roderick King

Birthday: 1997-10-09

Address: 3782 Madge Knoll, East Dudley, MA 63913

Phone: +2521695290067

Job: Customer Sales Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Embroidery, Parkour, Kitesurfing, Rock climbing, Sand art, Beekeeping

Introduction: My name is Roderick King, I am a cute, splendid, excited, perfect, gentle, funny, vivacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.